Maurice demeure une destination prisée des touristes car le secteur a su consolider depuis 30 ans cette image carte postale, cependant il convient de l’adapter aux exigences du touriste de demain, et d’autant plus dans le contexte actuel.
Les tendances d’un nouveau mode de consommation s’accélèrent dans le monde et le tourisme n’y échappe pas, elles amènent le secteur à se réorienter et à se réinventer pour être plus en accord avec les valeurs du voyage de demain.
Certains points mériteraient d’être mis en valeur à Maurice :
- Le ‘Made in Moris’ a plus que jamais sa place dans le tourisme de demain, c’est ce qui nous différencie du reste du monde que ce soit pour l’artisanat, la gastronomie, les fêtes et traditions locales entre autres, cela implique une inclusion des différents acteurs de la chaine de valeur et de la population locale. L‘Impact Investment’ permet de soutenir des entreprises locales respectueuses des valeurs de développement durable, mais aussi de la parité homme-femme entre autres en créant un équilibre entre la création de valeur financière, sociale et environnementale.
- La destination devra également répondre à une autre tendance du touriste de se transformer pendant son voyage et cela va au-delà de la traditionnelle expérience. On parle ici de ‘Transformational Travel’, de prioriser le ‘Pourquoi’ et le ‘Comment’, plutôt que le ‘Quoi’ et le ‘Où’ dans la décision du voyage. Il faut donner du sens à son voyage. Cela inclut bien évidemment les notions de bien-être.
- Autre point essentiel, l’empreinte carbone ; une des tendances de consommation des pays émetteurs est de passer d’un statut ‘ECO’ à ‘ECO- SHAME’, dans ce contexte comment inciter nos futurs clients à prendre l’avion et faire 10.000 km si ce n’est pour contribuer à créer de la valeur pour le pays tout en profitant de ses vacances.
En tenant compte de ces éléments, comment Maurice devrait-elle se projeter à l’horizon 2030 ? Une des options serait de se positionner en tant que Smart Tourism Mauritius en intégrant les éléments de protection de l’environnement, de création de valeur et d’impact positif du tourisme sur la population tout en utilisant les nouvelles technologies sur toute la chaine de valeur.
Il existe déjà de nombreuses initiatives locales qui répondent en partie à ces nouveaux besoins et qui mériteraient de se développer que ce soit au niveau de l’hébergement, de la conception des voyages, de la protection des lagons, du gaspillage alimentaire entre autres, mais il y a très peu de visibilité aujourd’hui de ces actions aux yeux du reste du monde.
Nous devons garder en tête que nous sommes en concurrence avec les iles du monde entier qui sont très proactives dans la définition de leur positionnement basé sur ces modèles de développement durable pour répondre aux attentes d’une demande toujours mieux informée et plus exigeante.
Travailler et co-créer ensemble demeure la clé du succès de la destination.
Silver Tourism should be the new segment where Mauritius should poditiin itself. With a mild climate all year round, Mauritius can be the second home to European Seniors. However, the proper housing developments in line with the Silver Economy should be set up to welcome them. The creation of a luxurious Retirement village is the call of the day. Please do refer to the website of ROYAL GREEN Luxury retirement village.