Accueil Beyond Budget 2020 Beyond Budget 2020 | En attendant, fabulons!

Beyond Budget 2020 | En attendant, fabulons!

929
0
devbb2020

Pour cette e-publication et  à quelques jours de la présentation du budget par notre grand argentier, Citoyens.News a invité citoyens et société civile à s’exprimer sur une dizaine de secteurs majeurs qui constitue l’économie locale, nourrit des familles, emploie, et crée une stabilité tout en maintenant la paix sociale. Un chômage accru, une attitude condescendante, de fausses promesses pourraient cette fois-ci enclencher une réaction réelle.
Tous les précédents budgets auront été des flops concernant le développement économique, que des effets d’annonces marketing, sans suite en substance, sans grands résultats.

Une économie malade ou trop concentrée créé de la frustration, une implémentation à l’à peu près, créé des révoltes (ex: la glasnost (transparence) et la perestroika (reforme): chute de l’URSS 26 Déc. 1991).

La grande majorité des secteurs économiques sont toutefois à l’agonie, à l’exception de l’alimentation/ grande distribution (tout le monde doit manger n’est-ce pas ?). L’économie sectorielle consiste entre autres, dans la consommation locale, les investissements directs de l’étranger et l’import/ export.

Les différents gouvernements et leurs ‘affiliés’ (nos cigales) ayant cru bon de ne faire aucun effort (je parle ici d’effort réel, pas d’organisations festives comme celles de la Mauritius Tourism Promotion Agency (MTPA) et feu Enterprise Mauritius) pour aider à la relance des exportations de biens et de services, ayant cru bon de nommer des représentants de l’état dans nos ambassades qui n’ont fait que divertir la galerie. Si je me trompe, merci d’expliquer le contraire, car nous parlons ici de deniers publics.
La population, tant qu’à elle a travaillé hiver et été, a cotisé aux taxes et à la TVA, s’est trop souvent endettée pour boucler les fins de mois difficiles, sans toutefois pouvoir économiser. Ceci est le résultat d’une politique économique qui ne fait que diminuer le pouvoir d’achat de chaque citoyen.

Les secteurs de services que nous abordons sont:

Tourisme, Service Financiers, le Digital, l’Administration publique, l’Education et la Santé.
Il n’y en a pas un qui peut dire que tout va et que la faute est due uniquement au Coronavirus. La république de Maurice dans son ensemble est fautive en commençant par les élus du gouvernement qui ne sont pas redevables envers l’électorat, quelles que soit les décisions qu’ils prennent. Cela doit changer.
Je doute que le gouvernement ait le courage de ‘Transformer L’administration publique – Transformation of Government’ afin d’optimiser l’argent des contribuables, moderniser les institutions en mettant le citoyen au centre? Y apporter de la bonne gouvernance avec de la transparence.

Les différents secteurs produits sont:

Les PMEs, l’Agroécologie, l’industrie Manufacturière, la Construction et l’industrie Océanique (qui n’existe que par son descriptif).
Tous dans la peine, en souffrance, beaucoup en situation précaire essayant d’éviter la faillite et les licenciements, la majorité sont toutefois au bord de l’asphyxie. Le secteur des PMEs qui représente  50% des emplois est quant à elle le perdant de toujours. Réinventons ensemble, acteurs divers, l’industrie locale, vers des standards plus élevés, où chacun tirerait l’autre vers le haut.

N’est-il pas grand temps d’avoir une vraie agence de promotion pour l’export de biens et services sous un même toit ? L’EDB ne donne pas la priorité à l’export mais agit plutôt comme un ‘real estate agency’, un vendeur de béton en quelque sorte !

Pourquoi ne pas investir Rs 1 milliard dans une agence de promotion centralisée, avec des ‘Export desk’ et des ‘E-Showrooms’ dans chaque ambassade et consulat, faire de notre diplomatie économique une machine de guerre à la conquête des continents et des marchés.
Pour rappel les budgets annuels de la MTPA et de la FSPA sont respectivement de Rs 570 millions et  Rs 75 millions. Tant qu’à l’EDB il est de Rs 301 millions.

A la croisée des chemins, le ministre des finances pourrait-il être celui dont on se souviendra ou sera t’il le ‘flop one’? On le saura dans quelques années.

A ceux et à celles qui ne connaissent pas l’histoire du gaspilleur et du travailleur, je vous propose de relire 
“La Cigale et la Fourmi” de Jean de La Fontaine

La cigale ayant chanté
Tout l’été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu’à la saison nouvelle.
« Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l’août, foi d’animal,
Intérêt et principal. »
La fourmi n’est pas prêteuse :
C’est là son moindre défaut.
« Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
— Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
— Vous chantiez ? J’en suis fort aise :
Eh bien ! Dansez maintenant. »

Nous avons souhaité partager avec nos lecteurs une autre perspective venant de professionnels, de citoyens engagés dans divers secteurs, des acteurs de l’économie, ceux qui n’ont besoin ni de cravates ni de costumes, mais font avancer le pays sans tambours ni trompettes.

Je tiens à remercier ceux et celles qui ont collaboré à ce dossier économique, ‘Beyond Budget 2020’:

  1. Kevin Teeroovengadum, Economiste
  2. Sandrine Sumodhee, Consultante en stratégie dans le secteur du Tourisme & Hôtellerie
  3. Cédric de Spéville, CEO Eclosia et ex-Président de Business Mauritius
  4. Nalini Burn, Citoyenne engagée
  5. Vincent Bourelly, Chief Operating Officer d’Elytis ltd
  6. Adi Teelock, Militante pour le développement durable
  7. Roshan Seetohul, Vice-Président d’EURO CRM (Mauritius) Ltd et Président du Outsourcing & Telecommunications Association of Mauritius (OTAM).
  8. Roma Brijmohun, Consultante en Management, PR et Communication
  9. Krish Ponnusamy, former Senior Chief Executive, Mauritius Public Service
  10. Meghna Raghoobar, Founder and CEO of HolistiZen, and a Policy Influencer for Environment, Education and Wellness.
  11. Ravin Papiah, Managing Director of the Professional Leadership Centre Ltd. and the Mighty Champs Marketing Co. Ltd.
  12. Caroline, Professeur
  13. Bipin Hulman, Entrepreneur en ‘Smart-Agriculture’ et ex-banquier d’investissement
  14. Faizal Jeerooburkhan, Pédagogue à la retraite
  15. Joelle Coret, Artiste du secteur hôtelier
  16. Fadhil Mollabux, Finance and Accounting, Financial Services

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici