Salut! Plaisir de te revoir.
Tu n’as peut-être pas apprécié tout ce que je t’ai dit lors de notre dernière rencontre, mais permets-moi de continuer le fil de ma pensée et prend note de toutes tes questions pour qu’on en discute à la fin.
Je te disais que tu avais raison de te poser toutes ces questions essentielles et existentielles. Ce n’est pas la pandémie qui te pousse à te poser ces questions, en fait, ces questions sont toujours présentes en toi, mais tu les fuyais.
Tu te disais à quoi cela sert de se poser ces questions qui restent souvent sans réponses? N’ai-je pas suffisamment de problèmes déjà?
La réponse est toute simple: parce que tu es un “être” humain.
Il n’y a que la race humaine sur terre qui est dotée de la raison pour trouver des réponses à ces questions. Donc en refusant de te poser ces questions, tu rejettes ton humanité. Être vivant c’est bien, “être” humain c’est mieux.
Donc, quoi faire face à cette “crise du siècle”? Par où commencer? Commence par toi. Ce personnage que tu aimes tant et que tu voulais tout faire pour lui faire plaisir et combler ses désirs.
Commence par t’écouter. Écoute ce qu’il y a en toi.
Socrate disait “Connais-toi toi-même”.
En d’autres mots, apprends à te connaitre. Apprends à faire connaissance avec toi-même, car cela fait un bon bout de temps que tu étais tourné vers l’extérieur de toi.
Écoutes ce que tu ressens au plus profond de toi, tel que tu es, celui que les autres ne connaissent pas. Celui que tu as toujours caché aux autres pour te faire accepter, aider, aimer.
Ecoutes tes regrets, ton amertume, tes souffrances et accepte-toi tel que tu es parce que TU ES UNIQUE sur cette planète.
Accepte ton corps, la couleur de ta peau, tes cheveux, ton apparence, ta taille parce que tout cela fait partie de ta personnalité. Si tu traines ta personnalité comme un boulet, comment veux-tu aller plus vite, plus loin, plus haut?
Accepte tes origines, ton enfance, tes blessures, tes réussites, tes défaites aussi. Accepte-les comme ta force première, car tu ES un chef-d’œuvre, pas une copie. Tu “es”, du verbe être. Alors sois un être humain.
C’est en poursuivant ce bonheur vendu par la pub que tu as égaré ton “être”. Tu étais comme déconnecté avec toi-même et tu pensais que cette promesse du “plus grand bonheur pour le plus grand nombre” allait répondre à tes besoins, te rendre heureux.
Donc la première chose à faire, c’est d’enlever ton masque. Ce masque que tu utilisais avant Covid 19. Ce masque qui parfois t’étouffait, te rendait malade jusqu’à ne plus vouloir mettre le nez dehors parce que tu sentais, au fond de toi, comme une trahison de ton être, de ton âme.
Donc, libères-toi toi-même, car toi seul à ce pouvoir. Ainsi tu seras libre d’inventer, d’agir, de réagir, de VIVRE. Libères-toi, c’est libérer celui dont tu avais fait prisonnier et que tu voulais “tuer” et arrête d’imiter, exprime qui tu ES. Sois toi-même.
Le monde est en crise car on n’assume pas notre unicité, on cherche trop à “avoir” afin de paraître aux yeux des autres. Le monde a besoin de toi, là où tu es, dans la famille où tu es né et dans le pays où tu vis, parce que tu es UNIQUE.
Attention! Il y a un risque que tu dois surveiller. Celui de devenir un “ego-builder”. Parce que tu vois ta personnalité, n’est pas ton ego. L’ego est un mélange de capacités réelles et fictives. Les capacités fictives sont celles que tu construis autour d’un noyau des capacités réelles.
Ton ego deviendra un danger pour toi si tu le ressens comme une “chose” que tu possédais. Ainsi survient la tentation de vouloir améliorer ton ego en accumulant les “choses” comme des voitures, des portables, des chaussures. Et sans te rendre compte tu retomberas dans ta course-poursuite du “plus grand bonheur pour le plus grand nombre”. En d’autres mots cette vie “normale” avec ton masque qui t’étouffe et qui te tue à petit feu.
“Être” humain, c’est vivre sans masque avec tout ton être, ton individualité, ta personnalité, des traits de ton caractère qui sont uniques et qui ne peuvent être compris par nul autre que toi.
“Être” humain c’est aussi être indépendant et libre de ton ego pour pouvoir faire usage de ton raisonnement.
Donc, connais-toi, toi-même, c’est prendre l’habitude d’analyser les raisons de ton comportement. Pourquoi tu fais ce que, en vérité, tu ne veux pas faire. Prends le temps de fouiller au fond de toi-même, comme dans le fond d’un tiroir. Tu découvriras ce que tu croyais avoir perdu.
“Être” humain, c’est vivre, vivre, c’est être actif, c’est-à-dire donner une expression à ses facultés, ses talents, a cette richesse de dons qui est en toi. Vivre c’est se renouveler, grandir, aimer et ainsi transcender la prison de ton égoïsme.
Tu te souviens je te disais que tout ce qui te reste c’est la vie. Tu as le choix entre être ou ne pas être. Décide, sinon quelqu’un d’autre décidera pour toi.
À la prochaine, si tu le veux bien.
Bonjour Jose,
Super article pour revitalise le moral des personnes en difficultes ou qui se cherche.
Merci
Joel