Accueil Société Quel avenir pour l’art et la culture ?

Quel avenir pour l’art et la culture ?

925
2
joellecoret

La pandémie du Covid-19 a bouleversé la vie de tous et aujourd’hui elle nous donne la possibilité d’une remise en question sur notre système. Cette lutte contre la pandémie nous amène à avoir un nouveau point de vue sur l’art et la culture. Elle nous fait prendre conscience sur notre droit à la vie et de réfléchir à quoi ressemblera la vie après Covid-19. Une réflexion qui se divise entre optimisme et pessimisme.

culture
cculture

Après avoir construit notre vie sur la souffrance, l’injustice, l’inégalité et la pauvreté, un bon nombre pense que l’art peut toucher véritablement les humains et les éveiller à la vraie vie. C’est important de reconnaitre que l’art et la culture jouent un rôle particulier dans la société et qu’elle a déjà fait ses preuves en apportant des effets positifs sur le tourisme et l’économie. A travers les artistes, les musiciens, les poètes, les peintes, les sculpteurs se manifeste les vérités de la sagesse, de l’amour et de la paix car l’art est un don reçu pour travailler sur le monde et la société. La nature a mis en l’homme de grands pouvoirs qu’il doit utiliser pour le bien.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus, les activités artistiques sont à l’arrêt. Les artistes sont privés de revenus car il n’y a pas de dispositions existantes pour les aider à traverser cette période difficile.  Combien y-a-t-il d’artistes dans le secteur de l’art à l’ile Maurice et comment vont-ils survivre avec les hôtels fermés, l’annulation des expositions, des festivals et des concerts?  Prenons l’exemple du chef de l’état Français, Emmanuel Macron qui a une vision forte de la culture. Il a proposé un plan d’aide pour sauver le secteur culturel après avoir rencontré les artistes de divers secteurs. La prolongation aux indemnités chômage des intermittents jusqu’à fin Aout 2021 et pour réinventer ce secteur, il veut utiliser cette période pour une révolution de l’accès à l’art et à la culture.

Quelles adaptations et mesures seront prises pour les Arts et la Culture à l’ile Maurice? Autant de questions sans réponses et la situation est critique pour tout le monde. L’art et la culture seront certainement parmi les derniers à revenir à la normale car on n’est pas en mesure de planifier des évènements.

Malgré cela, pour faire face à cette situation inédite, les initiatives artistiques se sont multipliées à travers le monde sur les réseaux sociaux : Concerts, chansons, danses, théâtre et œuvres en tout genre ont été créées ou réinterprétées par des personnalités connues ou inconnues. L’art et la Culture tentent d’apporter un peu de réconfort à la population car le monde traverse des moments extrêmement pénibles et a besoin d’amour, de l’inspiration, du mental d’acier des sportifs, de l’énergie positive, de la spiritualité et de la compréhension. Pour mieux supporter cette période de confinement, ce secteur s’active pour faire passer des messages de prévention et de rendre hommage aux « front liners » qui risquent leurs vies pour sauver des vies. A l’avenir il nous faudra réinventer et innover le secteur de l’art et la culture avec la collaboration de ceux qui ont acquis des années d’expérience et qui connaissent les rouages du secteur. Notre pays possède une richesse extraordinaire, de vrais artistes et des sportifs qu’il ne faut surtout pas négliger. Il faut noter que le sport fait partie de toutes les cultures du monde. Pourquoi ne pas lier l’art et le sport, des éléments importants de notre culture qui peuvent constituer une combinaison puissante pour les programmes de développement future.

b 3

A savoir :
Les scientifiques qui ont étudié l’impact de la culture et de l’art sur l’espérance de vie, ont conclut que nous devrions accorder beaucoup plus d’importance à l’art et à la culture dans nos vies selon l’étude « l’engagement artistique pourrait être bénéfique à la longévité ». Est-ce que les philosophes ont eu raison de dire que l’avenir appartient aux artistes, que le monde les aime et que c’est l’art qui sauvera le monde?

« Dans l’avenir, c’est aux artistes que l’on donnera la première place, car le véritable artiste est la fois un prêtre, un philosophe et un savant. Le rôle de l’artiste, c’est de réaliser dans le plan physique ce que l’intelligence conçoit comme vrai, ce que le cœur sent comme bon, afin que le monde supérieur, le monde de l’esprit, puisse descendre s’incarner dans la matière. »

« Un vrai artiste fait l’effort de mettre de l’ordre dans sa vie et se purifier car il est le reflet de ses sentiments et pensées qu’il nourrit dans son cœur et dans sa tète.  Un artiste parle en couleur, en son, en mouvement, en image… l’artiste doit développer son cœur, travailler sur la générosité pour se dépasser, se surpasser pour pouvoir devenir un véritable créateur et s’élancer vers un idéal supérieur. C’est un chemin qui demande des sacrifices et des renoncements. »

– (Omraam Mikhael Aivanhov – philosophe, pédagogue et maitre spirituel)

Invité de la semaine :

Allan Marimootoo, musicien avec 45 ans de carrière dans l’animation musicale dans l’hôtellerie mauricienne avec la création de la société Musipro dans les années 90. Son investissement et son expérience le mène a réaliser la publication de son livre « Guide Pratique de l’animation  hôtelière » en 2003.  Il a été récompensé Laurier d’or 2014 par la Fédération Internationale du Tourisme pour sa contribution d’excellence dans l’animation artistique et musicale à Maurice.

2 Commentaires

  1. La Covid19 a fait son apparition en Décembre 2019 … se propage à Maurice Mi-Mars 2020 .. a peine deux mois plus tard ils ont déjà préparer présenter et vont a coup sûr voter la loi COVID19 QUARANTINE BILL

    STATUS OF ARTIST BILL est la depuis 🙇🏽‍♂️🙇🏽‍♂️🙇🏽‍♂️🙇🏽‍♂️ Notre actuel Président est bien au courant de quoi il s’agit car il était le Ministre des Arts et de la Culture et avait reçu une certaine Vesna Copic de L’UNESCO pour l’implémentation de cette reconnaissance des artistes comme travailleurs.

    Alors je demande a tous les artistes de soliciter une rencontre avec le Président de la République ainsi que Mme Vesna Copic pour faire avancer le dossier.

    Le PRÉSIDENT est la pour promulguer les LOIS. IL a un devoir envers le PEUPLE. Car c’est sont travail inachevé. Il a le devoir sine qua none de le terminer, et ne le laisser prendre sa retraite avec une pension sans que vous les artistes en reçoive autant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici