A nos lecteurs, Citoyens,
Nous sommes heureux de vous présenter en ce jour du ‘3 May 2020 – World Press Freedom Day’, Citoyens.News, un hub de discussions, agrégateur de contenus disparates, de libre-échange entre citoyens de tous horizons qui souhaitent partager leur savoir, leurs opinions, faire circuler des nouvelles informationnelles ou informelles, s’exprimer sur des articles qui ont fait débat, publier des écrits autrement, brasser des informations libres, indépendantes, pluralistes et fiables.
Citoyens.News a été pensé à la demande de citoyens souhaitant publier différemment et sans attaches, las de lire toujours les mêmes scribes dans nos presses et de n’avoir que ‘Facebook’ comme autre alternative pour communiquer. Citoyens.News est un espace essentiellement dédié aux ‘sans voix’ pour palier à une alternative bien en deçà de leurs attentes.
Citoyens.News a pour objectif d’être un instrument d’échanges et de coopération créée pour compenser l’isolement, la solitude et les dangers du quiétisme du confinement. Une formule saine pour réapprendre à être, exercer son libre arbitre et consulter son for intérieur.
Les siècles passés ont démontré que le peuple a toujours aimé communiquer. Au XIXe siècle il y avait en France, les « Salons » pour désigner une forme particulière de sociabilité. Plus proche de nous, en Afrique, nous avons toujours les « Griots », ces musiciens ambulants dépositaires du savoir. Et puis partout dans le monde, il y a le « Café », lieu de rencontre qui pouvait porter à changer d’avis, à produire de nouvelles idées, où l’on pouvait croiser des personnes venant d’autres horizons ayant des idées et des points de vue différents.
La distanciation sociale due à la pandémie en cours nous a ghettoïsés et éloignés de ces points de rencontre.
Ce support se veut être un lieu d’entrée vers une grande quantité de contenus hétérogènes mais cohérents, un lieu de rapprochement entre les citoyens en apportant une valeur ajoutée à une communication qui à travers cette crise sanitaire ne cesse de s’effriter et de s’affaiblir.
La priorité de Citoyens.News est de regrouper des personnes consciencieuses pour en faire un groupe doué de conscience, de développer une communauté de personnes venant de domaines très différents, à les mettre en relation et produire un échange d’idées.
La revue est ouverte aux propositions venant de tous les champs, toutefois, dans la phase initiale une priorité est accordée aux domaines de la politique, l’économie, la justice, la loi, l’éducation, la santé, l’agro-écologie, la technologie, le sport ainsi qu’aux champs littéraires et artistiques.
Pour ce numéro zéro, plus de 50% de nos collaborateurs écrivent pour la première fois et plus de 50% publient un sujet pour la première fois. Nous invitons les citoyens de tous bords et la société civile dans son ensemble qui souhaitent écrire sur un sujet, de nous contacter, dans le respect du droit (sans diffamation, sans attaque personnelle, sans ‘fake’ news).
Nous invitons aussi les jeunes à l’écriture, « l’écriture étant la peinture de la voix » : Voltaire.
Citoyens.News souhaite créer deux rubriques k12 (moins de 12 ans) et k18 (12-18 ans) pour les prochains numéros.
Analyses
Confinement et rentrée parlementaire
Le confinement vient d’être étendu au 1 juin et les débats sur le Covid-19 bill «pas encore finalisés» ont été reportés. «L’attorney General» a expliqué sur la MBC la complexité et les ‘compromis’ entre santé publique et libertés des citoyens et nous attendrons les détails du texte de loi afin de commenter. Mais nous pouvons dès à présent souhaiter que ce texte de loi n’enfreigne pas les libertés fondamentales des citoyens (IBA, ICTA, PGA…) et surtout, que ces lois ne soient pas à durée indéterminée mais avec une date butoir.
Pour rappel, en Hongrie, le virus l’a emporté sur la démocratie. Sous couvert de lutter contre la pandémie, le premier ministre, Viktor Orban s’est fait voter les pleins pouvoirs pour une « durée illimitée » par le parlement qui a ensuite suspendu ses travaux.
Economie en panne et budget 2020-2021
Le ministre des finances prévoit une baisse de 10% du PIB et un chômage estimé à 100,000 personnes à fin 2020. Si nous approuvons le soutien au secteur formel via le Wage Assistance Scheme (WAS), nous déplorons toutefois le plafond à Rs 2,550 par quinzaine pour le secteur informel. Par ailleurs, il serait judicieux qu’un salaire minimal déjà voté par le parlement vienne également soutenir ceux qui ne peuvent travailler pendant le confinement.
Par ailleurs, le WAS comporte des lacunes et ne soutient pas les entreprises au-delà de Rs 25,000. Le gouvernement n’ayant pas jugé utile de geler les loyers, les PMEs auront un choix à faire : Payer la différence des salaires ou payer les loyers et autres charges fixes.
Apres discussions avec certaines associations de PMEs, il semble évident que la plupart n’ont pas de cashflow et rares sont celles qui ont 3 mois de réserves. C’est avec peine que je constate que les employés les plus à risque d’un dégraissage, soient ceux qui touchent un salaire au-delà de Rs 50,000 et pour lesquels les employeurs ne pourront les soutenir qu’à très court moyen terme, voire 2 mois.
La France et le Royaume-Uni, dont les impôts sont élevés, ont fait le choix de soutenir jusqu’à 84% de leurs salaires. N’est-il pas grand temps d’adapter un régime d’impôts progressif?
Nos contribuables qui cotisent via leurs impôts et TVA, sont ceux qui paient les salaires de nos parlementaires, ministres et autres fonctionnaires. Une bonne partie de ces ‘tax-payers’ reçoivent Rs 5,100/ mois (le secteur informel).
Les fonctionnaires reçoivent 100% de leurs salaires et les ministres reversent uniquement 10% de leurs salaires au ‘Covid Fund’, sans baisse de salaires.
Le budget 2020/2021 devrait revoir de fond en comble le fonctionnement du service public et demander un effort transversal de la part de tous. La ‘Transformation of Government’ devrait être une priorité, comprenant la bonne gouvernance et la transparence, afin de limiter la migration de nos jeunes après l’épisode du Covid-19. Ce gouvernement pourrait-il rétablir la confiance?
Mutation et évolution du Corona virus
Plusieurs experts parlent depuis quelque temps de la mutation du coronavirus qui semblerait avoir muté en trois souches et poursuivre son attaque mortelle à travers le monde. Pour le Dr Peter Forster, généticien et chercheur à l’université de Cambridge: “il y a trop de mutations rapides afin de pouvoir aisément faire l’arbre généalogique du Covid-19”.
Pour plusieurs chercheurs il existe 3 types de souche du coronavirus: A, B et C.
Le type A – découvert dans la chauve-souris et le pangolin – était présent à Wuhan, mais n’était pas la catégorie prédominante. D’autres versions mutantes du type-A ont été découvertes aux Etats-Unis et en Australie.
Le type B – La majorité des cas répertories à Wuhan était du type-B.
Le type C – Une ‘fille’ du type B aurait muté au départ de Singapour et serait entrée en Europe via l’Italie.
La majorité de l’Europe a été affectée par le coronavirus de type B qui a été trouvé comme ‘confortable’ dans le système immunitaire des citoyens de Wuhan et ne mutait pas pour s’adapter. Pourrait-on supposer qu’à Maurice nous avons affaire au type B? Qu’ont donné les tests?
Récemment des universitaires ont commencé à faire des recherches afin de ‘parfaire’ notre système immunitaire en lieu de s’attaquer au virus.
No Strings Attached – « Etre libre d’âme et d’esprit »
Citoyens.News n’a aucun point d’attache avec des groupes économiques, lobbies, sectaires ou religieux.
« La propagation de la pandémie du Covid-19 en a fait naître une nouvelle, celle de la désinformation, où de dangereux conseils de santé côtoient les théories conspirationnistes les plus folles. Le remède, c’est la presse : des informations et des analyses vérifiées, scientifiques et fondées sur des faits. Message du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres »
A l’occasion de la parution de ce premier numéro, nous tenons à remercier les éditeurs déjà inscrits qui ont émis leur opinion libre et indépendante.
Je remercie tout particulièrement l’équipe SmartCitizen (Hans, Arvin, Avinash, Wayan et Zakiyi) qui en l’espace de 4 jours a appris et permis de mettre en ligne le site Citoyens.News et de faire la mise en page de cette publication.
Dev Sunnasy
Président Smart Citizen