Accueil Beyond Budget 2020 ICT/ BPO ICT/ BPO | Incertitudes après la pandémie de Covid-19

ICT/ BPO | Incertitudes après la pandémie de Covid-19

524
0
roshanseetohul

La pandémie de Covid-19 a provoqué des niveaux de perturbations sans précédent dans le monde entier, en y semant l’incertitude dans les esprits.  Les choses ne seront plus les mêmes qu’auparavant. Le pays traverse une crise sanitaire, sociale, économique profonde et sans précédent. Son avenir se retrouve au cœur de tous les débats.

Dans les prochains jours, le Gouvernement aura l’occasion de rétablir la confiance et donner le ton quand à une reprise de l’économie à travers son exercice budgétaire pour l’année 2020 – 2021. Cet exercice devra prendre en compte les grands principes budgétaires pour une cause inédite avec des perturbations constantes à affronter. Il doit aussi refléter une adéquation de nos moyens et celle des résultats à obtenir.

Bien que le secteur ICT / BPO ait démontré des signes de résilience durant le confinement, on a aussi constaté qu’au début, le secteur a été frappé de plein fouet par des arrêts des opérations au sein de beaucoup de sociétés lorsque l’épicentre de la pandémie s’est déplacé vers l’Europe, partie du monde où se trouvent la plupart de nos clients importants. Durant les 2 premières semaines, nous avons réussi à implémenter le ‘Work From Home’ (WFH) pour environ 40 à 50% des effectifs, une infime partie a pu travailler sur nos sites grâce aux ‘Work Access Permits’ (WAPs) et aux alentours de 30/35 % se sont retrouvés en chômage technique.

Le côté positif de cette crise est que cela nous a permis de prendre conscience du rôle essentiel de la transformation numérique pour assurer la continuité des activités. La situation continuera d’évoluer et le manque de visibilité généré contraindra de plus en plus d’entreprises à repenser leurs stratégies. Les organisations devront développer des capacités dans des domaines tels que la gestion des risques, la continuité des activités et la reprise après un sinistre, pour pouvoir naviguer dans un environnement turbulent, complexe et incertain.
Si nous coordonnons déjà nos efforts pour ouvrir progressivement toutes les entreprises en respectant les protocoles sanitaires et la distanciation physique, c’est avec le soutien indéfectible du gouvernement que le secteur TIC / BPO serait en mesure de préserver un maximum d’emplois et pourrait également apporter de nouvelles opportunités commerciales en arrivant à sortir de cette crise avec des effets collatéraux limités.
Pour passer ce cap, l’aide et l’accompagnement de l’Etat est primordial !
Nous pensons que le Ministre des Finances devrait proposer des mesures pratiques, simples, applicables et efficaces afin de créer l’environnement et d’aider les entreprises non seulement à survivre voire à prospérer au-delà de la crise. Sinon on passera d’une crise économique à une crise sociale plus importante, qui s’avèrerait dévastatrice pour le pays.

Nous considérons que certaines mesures sont indispensables dans ce budget telles que:

  • la prolongation du ‘Wage Assistance Scheme’ pour quelques mois encore jusqu’à la pleine reprise des activités ;
  • la révision à la baisse  du coût de la connectivité afin d’attirer plus de business et faire de l’Ile Maurice une destination beaucoup plus compétitive ;
  • la mise en place d’incitations fiscales et de prêts aux conditions préférentielles afin d’encourager tout investissement dans les PME, les Startups et l’innovation, et stimuler ainsi le tissu économique local ;
  • le soutien à la mise en place d’un système approprié et aux normes pour le ‘Work From Home’ sous la forme d’un régime transitoire de financement de ces dispositifs jusqu’à la fin 2021 ;

Par ailleurs, cet exercice budgétaire devra intégrer les exigences et défis à court et à long terme du marché tout en donnant une marge de manœuvre pour faire preuve de flexibilité et s’adapter aux fluctuations.
L’attente est grande et l’aide de l’Etat est non seulement un impératif moral et humanitaire mais aussi une nécessité économique pour remettre le pays sur les rails au plus vite. Le Ministre des Finances viendra avec des intentions, voire un plan. Cependant, le plus important restera la mise en application de son plan d’action avec des résultats concrets dès les prochains mois.
Enfin, dans cette situation inédite, la réussite de cette sortie de crise est conditionnée par un sursaut national et de réconciliation !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici