En tant que citoyenne Mauricienne et Pharmacienne je me dois d’être claire dans mes propos sur cette période de la pandémie Covid 19.
Pharmacie est une science exacte qui regroupe les sciences de la nature (Chimie, Physique, Biologie) et les sciences formelles (mathématiques, informatique et physique théorique). De part les études pharmaceutiques, le pharmacien est pragmatique avec un esprit critique. Ce professionnel de Santé est le dernier maillon dans la chaine médicale en dispensant des médicaments pour guérir et prévenir les maladies.
Durant cette crise mondiale de Covid 19, nous sommes tributaires des informations distillées au compte goutte provenant de sources gouvernementales. Cette pandémie est grave et de par sa nouveauté nous savons tous que sa gestion n’est pas facile. Nous devons être souples mais rigoureux dans notre analyse. Nous savons tous que la transparence doit être pratiquée pour éliminer les doutes et assurer la collaboration de la population.
Depuis le début de l’épidémie, en février 2020 (la pandémie a été décrétée par l’ OMS en Mars), nous avons eu des messages incomplets de nos gouvernants concernant le matériel médical de protection (PPE : Personal Protective Equipment), les masques et les tests. Nous avions de l’avance pour nous préparer en voyant la pandémie se répandre à Wuhan en Chine, en Italie, en France…en plus l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) avait annoncé que Maurice se trouverait dans les 10 premiers pays à être contaminé. Nous étions prêts selon les autorités. Il y a eu des cafouillages au début mais une prise en charge par la suite.
L’isolation suivie rapidement du couvre-feu a été instaurée sauf pour les services essentiels comme le service hospitalier, la police, la pharmacie entre autres. La fermeture obligatoire, subite et totale des supermarchés, boutiques et boulangeries et autres pendant 15 jours est à déplorer car cela a causé la panique, une détresse physique et psychologique dans la population. On a privé le peuple d’un droit fondamental qui est de se procurer de la nourriture. Heureusement par la suite le système d’approvisionnement par ordre alphabétique a été proposé. Le peuple a suivi les instructions car l’énoncé était clair et bien expliqué.
Le seul mode de communication officiel de notre gouvernement sur la pandémie est celui de la diffusion télévisée unilatérale d’un point de presse (pas de visio conférence) du bureau du Premier ministre à travers un comité de communication. Des informations contradictoires et peu rassurantes sont émises, par exemple, cette semaine sur la provenance des tests de la Chine (à travers la donation de Jack Ma) et l’achat des tests rapides d’antigènes de la Corée du Sud. La précision sur les tests provenant de la Chine sous licence allemande aurait du être donnée dès le début et ne pas attendre des questions des journalistes. Il y a quelques semaines on nous annonce que Maurice a une capacité de faire 1000 tests PCR journaliers mais dans les faits il n’y en a eu qu’autour de 500 effectués. Comme le préconise l’OMS, la solution pour être proactif est qu’il faut plus de tests et ainsi la Clinique privée Wellkin est accréditée pour faire des tests PCR mais ensuite pour certains tests il y a une contre vérification au laboratoire de l’hôpital public Victoria. Pourquoi payer un test Rs 2500 pour qu’il soit ensuite refait ? Cela impliquerait- il que les autorités n’ont pas confiance dans leur accréditation ?
Quand on veut illustrer un point d’argumentation sur un sujet, on produit un graphique. Il faut savoir que selon les échelles et les valeurs que l’on présente, l’interprétation peut être faite de différentes façons et donc peut nous induire en erreur. Pour le Covid 19 on peut représenter sur les différents axes de façon linéaire (l’échelle est de 10, 20, 30, 40, 50) ou exponentielle (des multiples de 10 par ex 10, 100, 1000, 10000) par rapport aux cas confirmés de contamination de 1000 personnes ou des dates ou périodes (ex 1 semaine, 2 semaines). Les interprétations sont orientées selon la conclusion que l’on veut démontrer. Prenons comme exemple la vidéo sur You tube de VOX (média américaine créée en 2016) sur les différentes graphes possible sur Covid 19, https://www.youtube.com/watch?v=O-3Mlj3MQ_Q&list=PLJ8cMiYb3G5dBbOh_8kPN5s5aJHt1UCwn&index=5&t=0s. Nous voyons que les graphiques peuvent être mal interprétés intentionnellement ou pas.
La polémique engendrée par les traitements, en attendant le vaccin qui ne viendra que dans un minimum de 6 mois au plus tôt, nous interpelle. Nous avons le besoin d’évaluer un traitement selon l’équilibre entre les bénéfices et les effets néfastes. Nous avons vu que notre gouvernement a décidé de traiter nos citoyens avec l’Hydroxychloroquine / Azitromycine tandis que de nombreux pays n’ont pas approuvé ce traitement. C’est un choix et on doit respecter. Ces molécules ont reçu un AMM (Autorisation de mise sur le marché) après un long processus de vérification pour d’autres traitements. Par contre la tisane ou décoction lancée par le Président de Madagascar Mr Rajoelina sous le nom « Covid Organics » pour prévenir et guérir du Covid 19 n’a pas encore d’AMM. La molécule Artémisine provenant de la plante Atémisia de la famille de l’Armoise provient de la Chine et est plantée à grande échelle à Madagascar. La concentration d’Artémisine dépend du sol de la région où se trouve la plante et la concentration est variable. Cette plante contenant une forte concentration de Zinc augmente notre système immunitaire et nous donne des armes intrinsèques pour lutter contre un virus. Ceci a été mis en avant par l’IMRA (Institut Malgache de Recherche Appliquée) et préconisé comme antipaludéen ou anti malaria. Le Président a décidé pour son peuple. Il faut être très prudent avant de suivre ce traitement sans les études scientifiques liées à l’autorisation de la mise sur le marché. En tant que pharmacienne c’est mon devoir de souligner que la mauvaise utilisation de l’Artémisine avec un dosage approximatif peut avoir de graves conséquences. Je dois préciser que la base des molécules de la pharmacopée menant aux médicaments est très souvent d’origine végétale (par ex l’Aspirine se trouve dans l’écorce du Saule) et ensuite avec la chimie organique les pharmaciens des laboratoires pharmaceutiques ont modifié et amélioré les molécules pour les rendre plus efficaces, plus assimilables par notre organisme.
Pour conclure, le Covid 19 nous rend plus humble, nous sommes tributaires de catastrophes comme les tsunamis, les tremblements de terre, la fonte de la glace, les pandémies. Sommes-nous suffisamment armés pour combattre tous ces maux? La réponse est NON. Nous avons et nous continuons à maltraiter notre planète TERRE et aujourd’hui elle nous rend la monnaie de la pièce. A petit feu nous sommes en train de tuer nos petits enfants. Notre approche vis-à-vis de la nature, de l’environnement est à revoir. Nous avons le temps pendant ce confinement de voir l’essentiel. Le traumatisme est d’origine psychologique et psychique. La solution des dirigeants de notre Planète est d’engager tout le monde de façon transparente avec des propositions claires afin de pouvoir changer et s’adapter. Nous avons l’occasion de retrouver cette solidarité pour définir des solutions durables.
C’est le défi.