Pour commencer, analysons le mot pouvoir.
Le pouvoir est LA faculté, LA capacité, LA possibilité matérielle ou LA permission de Faire quelque chose, LA ou l’autorité peut être assimilée avec une substance, un phénomène émanant d’une instance
Le pouvoir diffère en ce qu’il met en relation des termes.
Maintenant voyons quelle est LA différence entre le pouvoir et l’autorité.
Le pouvoir est une question de place de l’individu dans une structure, un appareil, tandis que l’autorité peut relever du charisme personnel, voir reposer sur la menace ou la corruption. Quels sont les différents pouvoirs définis par une constitution?
Les régimes démocratiques sont organisés selon le principe de la séparation des pouvoirs afin d’éviter leur concentration entre les mains d’une seule personne
1. Législatif.
2. Exécutif.
3. Le Judiciaire.
L’expérience a abouti à une distinction entre plusieurs formes d’autorité en fonction de LA personnalité du dirigeant et des représentations que le groupe projette sur lui; à titre exemple:
1. Type directif et autoritaire.
2. Type coopératif ou démocratique.
3. Type manipulateur. .
Le pouvoir du judiciaire est confié aux juges et aux magistrats.
Qui détient le pouvoir politique?
IL existe de nombreuses façons d’exercer un tel pouvoir, la plus évidente étant celle du chef politique officiel d’un ETAT, tel qu’un président, un premier ministre,….
Qu’est-ce qui relient le Citoyen et le pouvoir politique?
La volonté des Citoyens s’exprime à travers des représentants qui établissent les lois (pouvoir législatif) et les font appliquer (pouvoir exécutif). Dans les démocraties représentatives contemporaines, ces représentants sont élus à travers une élection.
Le contrôle que chacun des trois pouvoirs exerce sur les autres est censé préserver le Citoyens des atteintes a ses droits fondamentaux.
Mais l’ile Maurice, jadis connue comme l’ile paradisiaque et la clé de l’océan indien est maintenant reconnue comme le Paradis fiscale par des instances internationales à cause des abus de pouvoir et la mauvaise gestion des membres du gouvernement actuel. Le pouvoir qui a été donné par les Citoyens aux dirigeants du gouvernement est exercé d’une façon abusive. L’intervention pressée des politiciens dans les institutions telles que la force de l’ordre, la santé et celle du logement sème des doutes et crée de mauvaises pensés quant à la crédibilité de ces institutions.
L’interférence des dirigeants du gouvernement pour élire les postes des board members des institutions et allouer les contrats aux petits copains sont des preuves flagrantes des abus du pouvoir. On se demande quelle est la solution. C’est tout simplement LA séparation des pouvoirs.
Pour qu’on ne puisse pas abuser du pouvoir il faut par la disposition des choses que le pouvoir arrête le pouvoir.
Sans la bonne gestion du pouvoir il y aura toujours des scandales et la corruption prendra encore du terrain.
Mais l’ingérence politique qui exerce son pouvoir dans le travail de ces institutions au quotidien remet en doute leur fonctionnement.
Nombreux sont ceux qui ont fait confiance au pouvoir judiciaire tout en espérant que le pouvoir de l’exécutif n’intervienne pas dans celui du judiciaire.
A bon entendeur.
Merci