Qu’est-ce que le pouvoir d’achat?
Le pouvoir d’achat correspond à la quantité de biens et de services qu’un revenu permet d’acheter. Le pouvoir d’achat dépend alors du niveau du revenu et du niveau des prix. L’évolution du pouvoir d’achat correspond donc à la différence entre l’évolution des revenus des ménages et l’évolution des prix. Si la hausse des revenus est supérieure à celle des prix, le pouvoir d’achat augmente. Dans le cas contraire, il diminue.
Donc le confinement et le couvre-feu imposés à Maurice du soir au l’lendemain ont drastiquement eu un effet négatif sur les Citoyens Mauriciens. On peut même dire que c’était l’assassinat du pouvoir d’achat.
Gouverner c’est prévoir.
Notre droit du pouvoir d’achat a été bafoué par des actions irréfléchies du gouvernement actuel. Le 24 Mars 2020, deuxième jour du couvre-feu le calvaire des Citoyens qui se retrouvent dans le secteur informel commence déjà. Des personnes qui travaillent au jour le jour. Quoi Faire, rien à manger.
Les troubles augmentent de jour en jour, voir des étoiles pendant le jour c’était impossible mais eux ils les voyaient à travers la faim qui les rongeait. Pas de monnaie donc rien à manger. Le 28 Mars 2020, arrive le calvaire des Citoyens qui se retrouvent dans le secteur formel. Des sous en main, rien à acheter et nulle part où aller. Cette situation crée par le gouvernement actuel a été en faveur de la prolifération du marché noir qui a eu un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens. On ne fait pas la politique de (Trials and Errors). Je sais que cette situation de pandémie est sans précèdent mais gouverner c’est prévoir. Chapeau à la prise de décision du gouvernement de ré ouvrir des supermarchés, supérettes et boutiques en ordre alphabétique bien que cette décision aurait dû être prise bien plus tôt.
Le 2 Avril 2020 l’annonce de la réouverture des commerces alimentaires avec des conditions sanitaires bien strictes a été un soulagement pour les Citoyens. Mais à notre grande surprise les prix sur les étals des commerces avaient augmenté et voilà encore une fois de plus le pouvoir d’achat qui chute. Des pénuries artificielles crées par des protégés font grimper à nouveau le prix des pommes de terre, des oignons de l’ail, du gingembre et tant d’autres aliments qui ont des prix fixés par l’AMB (Agricultural Marketing Board) qui a failli à ses responsabilités sur la distribution équitable de ses produits.
En temps voulu, ces prix exorbitants étaient bel et bien présents sur les étals des grandes surfaces et d’autres commerces. Le discours du ministère du commerce qui a annoncé qu’il n’y aurait ni pénurie ni augmentation sur les produits ne reflète pas la réalité. Pendant plusieurs jours les consommateurs ont souffert avec des prix exorbitants qui ont été imposés sur leur facture et qui encore une fois ont eu un gros impact sur leur pouvoir d’achat.
Le ministère du commerce aurait dû venir avec une campagne de (Name and Shame) sur ces commerces malhonnêtes pour que ça ne se reproduise pas dans le futur.
Dans une E-conférence de presse du 23 Mars 2020 à 15h avant l’annonce du couvre-feu, un nouveau parti politique avait déjà annoncé les problèmes qui allaient survenir et proposé des solutions concernant la baisse du pouvoir d’achat. La proposition était que le gouvernement réquisitionne tous les produits alimentaires et les redistribue dans les petits commerces de la localité pour qu’ils puissent faire la vente de ces produits au rationnement ce qui aurait pu protéger le pouvoir d’achat tout en respectant la distanciation sociale demandée. Cela aurait évité la panique (buying) et la pénurie artificielle tout en démembrant le marché noir.
Malheureusement, tel n’a pas été le cas. Le gouvernement actuel a agi différemment tout en protégeant ses petits copains comme d’habitude.Le passé c’est le passé. Les petits calvaires que tous les Citoyens Mauriciens ont vécu, c’était seulement avec l’ancien stock alimentaire qu’on avait sur le sol mauricien. Le pire est à venir avec l’augmentation des prix internationaux, tout en espérant que le gouvernement actuel prendra des décisions adéquates pour protéger le pouvoir d’achat dans les mois à venir.
Avec la dépréciation de la roupie Mauricienne face au dollar américain c’est sûr et certain qu’il y aura un gros impact sur le pouvoir d’achat si on compte seulement sur l’importation. Une de mes propositions était de pouvoir augmenter nos capacités agricoles, aquacoles et d’élevage qui n’est pas impossible à Maurice. Consommer plus du (made in moris). Maurice peut devenir autosuffisant pour avoir une sécurité alimentaire.
Tout en terminant mes points de vue sur le pouvoir d’achat pendant le confinement et le couvre-feu, un petit conseil : Serrez vos ceintures, faites moins de dépenses inutiles, économisez plus afin de pouvoir vous protéger vous-même contre le pire dans le futur en espérant que le gouvernement actuel équilibrera notre pouvoir d’achat dans les mois à venir.