Accueil Beyond Budget 2020 Tourism Tourism | Une civilisation ne peut exister sans la culture et la...

Tourism | Une civilisation ne peut exister sans la culture et la culture ne peut se construire sans les arts et les artistes

728
0
joelletourism

Suite à l’appel envoyé aux autorités resté sans suite, les artistes du secteur hôtelier, sans revenus, aimeraient savoir comment ils vont subvenir aux besoins alimentaires de leurs familles, payer leurs loyers, rembourser leurs emprunts et crédits.

Quelles sont les mesures exceptionnelles de soutien de la part des autorités pour ces artistes à qui on a retiré les activités qui leur permettaient de gagner dignement leur vie pendant toutes ces dernières années ?

Au chômage technique depuis le 16 Mars 2020 et ne sachant pas combien de  temps cela prendra pour revenir à la normale, voici quelques propositions urgentes et réalisables.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :

  1. En priorité, permettre aux artistes de bénéficier d’une allocation exceptionnelle basée sur le salaire minimum jusqu’à la reprise des activités économiques dans l’industrie touristique;
  2. Déclencher une situation de force majeure dans l’industrie touristique, afin de  permettre aux artistes de solliciter un moratoire auprès des banques et des agences de crédit et trouver des solutions d’échéances adaptées à leur situation sans statut légal (considéré comme des self-employed du secteur informel). 
  3. Mettre en place un véritable plan d’aide pour garantir le bien-être des artistes avec une structure d’accompagnement à long terme par le ministère de l’art et du patrimoine culturel et augmenter la visibilité de leurs projets et qui sont des professionnels de la culture.
  4. Permettre aux artistes qui ont eux aussi ont été touchés par la pandémie du Covid-19 de bénéficier d’une aide sociale du fond de solidarité.
  5. La création d’un fond d’urgence à tous secteurs de l’art en raison de l’arrêt total des activités.

Les ministres de la culture du monde entier étaient invités par LUNESCO pour une réunion virtuelle le 22 Avril. Ils ont soutenu une stratégie mondiale pour aider la culture et le secteur créatif à survivre et à se remettre de l’impact de la crise de Covid-19.

Ils ont aussi souligné que l’importance économique du secteur culturel est incontestable et il n’y aura pas de relance économique durable sans lui. Comme l’a expliqué Jean-Michel Jarre, «la culture est un moteur de résilience. Nous allons avoir besoin d’un secteur culturel fort et dynamique après cette crise et nous devons donc nous réunir pour partager les diagnostics, les meilleures pratiques et trouver des solutions»

Certains pays ont déjà pris des mesures fortes pour soutenir les professionnels de l’art et de la culture

En Norvège par exemple, une mesure a été prise l’année dernière déjà pour indemniser les freelances sur la base de leurs revenus. Ce type de protection pourrait également être introduit ici.

En Belgique, une mesure de mettre en place un fond de solidarité exceptionnel pour couvrir les pertes de tous les travailleurs et travailleuses de la culture à hauteur de 100 % de leurs revenus qu’ils soient employés, artistes ou freelances. La proposition d’un revenu minimum supérieur au seuil de pauvreté et un plafond équivalent au salaire moyen.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici